Cucumber

juin 16, 2012

The French Job

cucumber.jpg
Cosmic Groove
Sortie : Juin 2012

Cucumber et son électro instrumentale vintage aux grooves soul/funky sortis tout droit de musiques de films des sixties, est une véritable bouffée d’air frais sur la scène électro-et-tutti-quanti hexagonale. Avec son premier opus, The French Job, Cucumber nous sert une salade composée de 16 morceaux instrumentaux furieusement accrocheurs et survitaminés… à consommer sans modération, donc.

Welcome to funky Town ! Le combo frenchie composé de Cyril Jean, Marie Julie Arnal, Christophe Vaillant et Olivier Vaillant, nous ouvre les portes de son royaume clinquant et nous aspire dans une farandole psychédélique étourdissante.
A part le morceau “09.01.2006 (the trap)” survolé par la voix suave d’une choriste, The French Job est essentiellement instrumental.. ce qui n’est pas pour nous déplaire, loin de là !
Les compos archi travaillées, explosives, instinctives et néanmoins carrées, distillent un tords boyaux qui réchauffe le corps, revigore le coeur, rafraîchit l’esprit et laisse un goût de reviens-y dans les écouteurs.
Chaque ingrédient intrumental (flûte, orgue Hammond, sitar, theremin, Fender Rhodes, etc) apporte son petit grain de sel à la sauce piquante de ce plat relevé et très digeste.
Du jerk vintage des sixties (”Les Tics érotiques”) à des grooves funky (”It’s Hippopotime”) en passant par des sonorités plus modernes orientées dancefloor (”Chris Clubber”) ou complètement psychédéliques (”Malyflow’s Garden”), le mélange des saveurs est bien dosé et délicieusement équilibré.. So eat your veggies !