juin 14, 2012
A Different Ship
Secretly Canadian/Differ-Ant
Sortie : Mai 2012
Le dernier album de Here We Go Magic, Pigeons, n’était sorti que depuis quelques semaines lorsque le groupe commença à travailler sur de nouvelles compos sans vraiment s’en rendre compte, en live, sur la scène du festival de Glastonbury, devant un public peu nombreux mais parmi lequel les sieurs Thom Yorke et Nigel Godrich siégeaient à la première loge. Ce dernier leur propose de travailler avec eux afin de retranscrire au mieux leurs vibrations hypnotiques et l’essence de leur prestation live sur disque. Mission accomplie !
Avec leur nouvel opus, A Different Ship, le chanteur-compositeur Luke Temple, la bassiste Jennifer Turner, le guitariste Michael Bloch et le batteur Peter Hale, cimentent encore, une foi partagée en la spontanéité musicale et le sens de l’improvisation qui font la magie du son de Here We Go Magic.
Après des semaines de travail à LA et NYC avec Godrich pour réaliser des démos et donner forme aux morceaux, le groupe s’envole ensuite pour Londres en direction du studio de Godrich. Là, le quatuor qui a désormais accès à du “gros son”, met pourtant un point d’honneur à garder sa façon de faire (la plus simple possible !) et sa spontanéité instinctive.
En dépit de cette longue période d’incubation et de nombreux allers-retours entre deux continents, les neuf chansons qui composent A Different Ship portent une même thématique que le groupe décrit comme “une tension irrésolue, entre la valeur qu’on accorde au fait d’être seul, et celle qu’on accorde au fait d’être connecté.”
La cohésion du groupe est ici plus jamais palpable, et la connection se fait tout naturellement. Temple et ses acolytes nous livrent un album captivant, tour à tour apaisant et anxiogène.
On passe d’atmosphères calmes et éthérées ( “I Believe in Action”, “Make Up Your Mind”) à des ambiances chargées en émotions (”Miracle of Mary”, “Over the Ocean”)… bref, du bon boulot !
Smart Ace