juin 20, 2012
Strangeland
Barclay/Universal
Sortie : Mai 2012
Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de Perfect Symmetry, le dernier album du groupe Keane. Les 12 chansons qui composent ce nouvel opus, Strangeland, nous font encore plus regretter le fait que le temps passe vite.. trop vite ! Par exemple, on aurait très bien pu vivre encore quelques années sans ce quatrième album, non essentiel au plus haut point.
Depuis les tubes dévastateurs de leur premier album, Hopes & Fears (certifié 9 fois platine et couronné d’un Brit Award) sorti en 2004, chaque album de Keane a franchi un nouveau cap… dans le sens inverse de la marche. Huit ans que Tom Chaplin et sa clique vivent un lent et douloureux déclin, aussi bien sur le plan artistique que sur le plan commercial… c’est dur la life !
Le temps où le groupe brillait sur l’estrade de la scène “pop-rock anglaise de qualité” semble désormais irrémédiablement révolue avec la sortie de leur quatrième album produit par Dan Grech (Lana Del Rey…), Strangeland ; ou un assemblage de titres sans aucune originalité ni réelle saveur, mais bien propre et joliment présenté, s’il vous plait !
Des petites chansons pop-rock gentillettes, deux ou trois tentatives électroniques peu convainquantes, le tout sans prise de risque et surtout rien de révolutionnaire… bref, un mortel ennui guette à chaque seconde l’auditeur.. le décrochage de mâchoire est inclu dans le prix du disque, rassurez-vous.
Tom Chaplin fait pourtant de son mieux pour ranimer l’auditeur comateux en brayant de toutes ses forces et en tentant même quelques «lalalala» de la dernière chance… mais rien n’y fait. C’est mort !
Le bon côté de la chose, c’est qu’au moins maintenant on sait pour qui sonne le glas.
Smart Ace