La démarche de Richie Hawtin est partie de l’idée de se reconnecter avec son public, dont les DJs se sont éloignés avec l’apparition des ordinateurs sur scène ; le DJ ayant les yeux rivés sur son ordinateur ‘comme s’il consultait ses mails pendant la soirée’ .
Quels sont les intérêts potentiels de Twitter DJ ?
* Retrouver les playlists des DJs après les soirées
* Voir en live le top 10 des titres joués par les DJs
* Voir en live quels titres sont joués partout dans le monde : « C’est comme un Google Insight de la musique : on sait ce qui est à la mode en direct »
* Découvrir de nouveaux DJs
* Un service aux musiciens électro : « Les structures qui collectent les royautés (type sacem etc) ne savent souvent pas exactement ce qui est joué en club, et de fait, reversent ensuite les cotisations aux artistes ayant les plus grandes parts de marché comme Madonna ou U2, ce qui ne reflète pas la réalité. Ce système permet aux artistes indé pendants et électro de récupérer ce qui leur revient. »
* Et, selon Richie, trouver de nouveaux amis (celle là on y croit moins) : « La plupart de vos rencontres sont liées à un morceau que vous avez partagé et aimé »
Parce que c’est une version beta, il y a quand même des moins :
Les DJs jouent souvent des morceaux qui ne sont pas encore sortis et donc non identifiables, ce qui risque de fausser les tops et d’appauvrir les playlists.
La pertinence de Twitter for DJ comme ‘Google insight’ de la musique repose sur une utilisation répandue parmi les DJs, à suivre.