juin 26, 2012
The Hall Effect
XIII Bis Records/Warner Music
Sortie : Juin 2012
The Hall Effect est un groupe colombien qui gravite entre Bogota, Londres et Paris. C’est d’ailleurs en Angleterre, dans les studios de Phil Manzanera (guitariste de Roxy Music), que le groupe a enregistré son deuxième album éponyme.
Formé en 2006, le quatuor est rapidement devenu le leader de la scène rock colombienne grâce au succès de son premier album, Aim At Me (paru en 2007 sur leur propre label), qui leur valu d’être élu Meilleur Nouveau Groupe Indépendant aux MTV Latin America Music Awards, entre autres prix.
Sorti en Colombie il y a déjà queques mois, ce deuxième album simplement intitulé, The Hall Effect, s’est classé directement N°1 des hit parades de leur patrie et le premier single, “Shine”, a servi d’illustration sonore pour une pub une marque de voiture (frenchie).
Bref. Les gars font un tabac et cartonnent particulièrement en live (à ce qu’il apparait, tout du moins). Une production impeccable, un son puissant sans être lourd, nerveux, créatif et subtile, le quatuor sud-américain dispense 15 titres rock sur-vitaminé qui gonfle les batteries pour la journée.
Sans concessions (pour employer en terme à la mode) et variés à la fois, les titres de The Hall Effect présentent une unité de ton (et de son) qui confère une forte identité musicale à cet opus décidément rafraîchissant. Il se dégage de l’ensemble quelques effluves de U2, Muse et autres super-groupes british, le tout enveloppé des vapeurs neuro-stimulantes de Bogota. De quoi devenir addict..
Smart Ace