Can

Publié le 30 juin 2012 par Zikaddict

juin 28, 2012

The Lost Tapes


Mute Records
Sortie : Juin 2012

Enfouis depuis 35 ans entre les lattes de l’Inner Space Studio à Weilerswist, les 30 pépites (enregistrées entre 1968 et 1977) triées et dépoussiérées par Irmin Schmidt et Jono Podmore offrent 3 heures (sur les 50 heures retrouvées) d’effervescence Krautrock. Un son parfait, une sélection impeccable, une qualité et originalité des morceaux surprenantes ; la boxset compilant The Lost Tapes fera des heureux parmi les fans de la première heure.

L’influence de Can n’est plus à démontrer, et l’impact qu’ils ont pu avoir sur la musique est ressenti aujourd’hui plus vivement que jamais. Eux-mêmes ont toujours été difficiles à classer dans une catégorie bien définie, si bien que les artistes qui citent Can comme une référence majeure varient aussi bien de John Lydon à Radiohead, de The Fall à Portishead.
Quand le studio légendaire de Can, à Weilerswist a été vendu au musée allemand, Rock’N’Pop, absolument tout a été racheté, y compris les tapis de l’armée servant d’isolation accrochés aux murs du studio.
Pendant que le studio a été démantelé, de nombreux masters ont été retrouvés dans les archives. Les étiquettes étaient à peine lisibles, si bien que personne n’était sûr de ce qu’ils contenaient jusqu’à ce qu’Irmin Schmidt et son collaborateur de longue date, Jono Podmore, aient passé en revue près de 30 heures de musique. Ils ont alors trouvé des années d’archives : non pas des chutes de studio, mais bel et bien des pistes qui avaient étaient mises de côté pour différentes raisons – bandes originales de films qui ne sont jamais parus, pistes qui ne se sont pas trouvées sur le tracklisting final en raison de manque de place…
Les dernières trouvailles, datant de 1968-1977, regroupent des pistes studio, enregistrées à Schloss Nörvenich et au Studio Can à Weilerswist en Allemagne.
Le line up de Can était le suivant : Holger Czukay à la basse, Michael Karoli à la guitare, Jaki Liebezeit à la batterie et Irmin Schmidt aux claviers, et sur la plupart des pistes, Malcolm ou Damo Suzuki au chant.
Avec un répertoire d’une richesse phénoménale, qui inclue notamment Tago Mago (album culte ayant fêté son 40ème anniversaire en 2011), The Lost Tapes est une opportunité unique d’entendre un travail inédit de ce groupe culte.