juin 30, 2012
Massive Passive
Discograph
Sortie : Juin 2012
Presque quatre ans après être sorti de l’ombre (ou entré dans la lumière, c’est selon) grâce au single “Cookie Machine” qui se retrouva en finale du concours de découvertes CQFD des Inrock, le dandy truculent, PacoVolume, revient sur le devant de la scène avec un deuxième album au son plus noisy et instinctif, mais toujours aussi élaboré et éclectique.
Il y a trois ans, PacoVolume débarquait sur les étales de disquaires avec Manhattan Baby, qui distillait des pop-songs soft-rock savantes et entraînantes.
La suite des évènements s’intitule, Massive Passive, d’après le nom d’un équaliseur qu’il a utilisé pour l’enregistrement de ce nouvel opus.
Mise en boîte dans un studio niché au sein du 10ème arrondissement de Paris, sous la houlette du producteur Julien Delfaud (Phoenix, Revolver..), la galette est composée à 30% d’une écriture pleine de fioritures, et à 70% d’un son “Massif”, pensif et expansif… ok.. ça ne rien dire, mais je me comprends.
Bref.
Contrairement au précédent opus pour lequel le multi-instrumentiste était seul aux manettes, Paco s’est désormais entouré d’une clique de musiciens aguerris qui étoffent les mélodies de riffs de guitares capiteux et d’arrangements ciselés au scalpel… de la chirurgie de précision et “à l’instinct”.
Enregistré dans les conditions du live, “sans métronome, assez vite et avec beaucoup de sincérité”, Massive Passive est donc le son de “cinq mecs réunis dans une pièce”… un son dense, très “organique” et audacieux.
Des tensions rock, des envolées baroques, des textes en anglish, une parenthèse ragga et plein d’autres trucs qui passent bien dans les écouteurs ; voila ce qui vous attend au tournant de cette deuxième mouture.. à écouter sans modération.