juillet 2, 2012
Wixiw
Mute Records
Sortie : Juin 2012
Deux après l’acclamé Sisterworld, qui traitait de la solitude et de l’aliénation de la vie moderne, la bande de Liars revient avec un nouvel opus intitulé Wixiw, (prononcez “wish you”, «je te souhaite» en français). Toujours musicalement imprévisible, le sixième album élargit l’éventail du groupe qui se frotte désormais à l’électro.
Pour son sixième album, le trio de Liars (Angus Andrew à la guitare et au chant, Julian Gross à la batterie et Aaron Hemphill aux claviers, guitare et percussions), ont fait appel au savoir-faire du producteur (et fondateur de leur label Mute Records) Daniel Miller (Depeche Mode), pour mettre en boîte les 11 titres de leur nouvel opus.
Le choix du titre, Wixiw, : « l’expression «wish you», en anglais, exprime un sentiment familier et universel de désir et d’espoir, mais lorsqu’elle est mal orthographiée, elle devient obscure et difficile à interpréter – ce qui, par bien des aspects, est représentatif de notre musique et des chansons que nous avons écrites pour cet album », explique Angus. « Le fait que Wixiw soit un palindrome nous a plu, mais vient aussi d’une démarche superstitieuse – superstition liée au doute et à l’incertitude extrême qui nous entoure. Le mot et son orthographe nous ont marqués aussi, parce qu’il semble s’en dégager une qualité voire un pouvoir particulier ».
Enregistré à Los Angeles, auto produit par le groupe, et mixé par Tom Biller, l’album est difficile à cerner, mais quasi impossible de se l’ôter de la tête dès la première écoute.
Et pourtant, c’est la plus accessible et la plus stimulante des œuvres de ces iconoclastes de Liars : à la fois un résumé de leur production discographique jusqu’à maintenant, et à la fois une rupture totale avec tout ce qu’on avait entendu d’eux jusqu’à présent.
Une galette qui en surprendra définitivement plus d’un.