juillet 16, 2012
Ayt Ma
Autoproduction
Sortie : Mai 2012
Touareg originaire de Djanet, Nabil Baly Othmani signe un nouvel album réalisé avec son groupe au grand complet cette fois-ci. Le second album solo de Nabil s’intitule, Ayt Ma, et a été produit par Nabil lui même. Vendu uniquement sur les concerts de Nabil et son groupe, le disque est désormais également disponible sur le site tamasheq.net.
Le nouveau son touareg est arrivé. Nabil Othmani, artiste montant de cette nouvelle scène, dénote par son empreinte avant-gardiste. Une voix profonde et chaleureuse, des textes le plus souvent nostalgiques et un style qui puise dans la tradition tout en explorant “l’ailleurs”, Ayt Ma (”mes frères”), distille 13 titres chantés en tamasheq et bercés par des mélodies occidentales.
Ayt Ma se veut un message d’espoir et de paix enfin durable pour que les touaregs du Mali puissent vivre sur leurs terres, dans le respect de leurs traditions et de leur culture, pour que cessent les amalgames et que cette zone géographique puisse de nouveau s’ouvrir au monde.
Avide de rencontres et de partages, et avec la complicité de ses musiciens, Nabil va parfois faire un tour du côté du reggae (”Africa”), du blues (”Sahara Blues”), du latino (”Temse Takhtik”), mais revient toujours vers le tindé de Djanet le plus traditionnel (”Izlaf”, “Awadam”, “Azaman”).
Un bel album dépaysant et envoûtant.
Dr Phil Gut