juillet 22, 2012
Canibalismo
Crammed
Sortie : Juin 2012
La Chicha est une sorte de pop psychédélique, dérivée de la cumbia, gorgée de guitares surf, qui connut son heure de gloire au Pérou vers la fin des sixties. Le combo Chicha Libre remet aujourd’hui ce genre à l’honneur tout en y insufflant un air de modernité, un parfum de nouveauté… irrésistiblement charnel et enfiévré. L’opus Canibalismo, fait monter la température et rayonne littéralement sur la platine. Un disque solaire et ensorcelant.
Sur ce nouvel album intitulé, Canibalismo, Chicha Libre mélange allègrement sons rock vintage, rythmes latins, envolées psychédéliques, percussions irrépressibles, riffs de pedal steel, cavalcades de mellotrons, textes étranges et même, par-ci par-là, une guitare guinéenne.. On se délecte à l’écoute de la guitare “surfabilly” de Vincent Douglas, de l’Electravox wah-wah de Joshua Camp (modèle vintage d’accordéon électronique), et de leurs arrangements raffinés et tourbillonnants.
Il est évident qu’Olivier Conan et ses complices ont écouté beaucoup de musiques sud-américaines (notamment celles du mouvement Tropicalia brésilien, à la devise duquel – le cannibalisme culturel- le titre fait allusion) et beaucoup de pop 60’s américaine et française. On décèle également des clins d’oeils à l’Afrobeat et à la musique des films indiens Bollywood…
Parmi les 11 compositions originales et les 3 reprises qui composent Canibalismo, on remarquera notamment le titre, “L’Age d’or” (interprété –en français- par Olivier Conan avec sa diction rétro caractéristique), “The Ride Of The Valkyries” (Wagner dans les Andes), ou des cumbias luxuriantes et planantes telles que “La Danza del Milionario”.
A noter également que Chicha Libre rend ici hommage au génie des mathématiques du 19ème siècle, Carl Friedrich Gauss (sur le titre “Number Seventeen”), ainsi qu’à l’inventeur d’une certaine drogue psychédélique (”Lupita en la Selva y el Doctor”)… le bon docteur Hofmann.
Un album qui met du baume au coeur, du sourire aux lèvres et des couleurs aux joues.