Captain Kid

Publié le 28 juillet 2012 par Zikaddict

juillet 18, 2012

67 Songs


Discograph
Sortie : Mai 2012

Pendant des années, la musique de Sébastien Sigault, alias Captain Kid, est restée une beauté discrète et connue de seulement quelques initiés. Son premier album, 67 Songs, réalisé en compagnie du songwriter pop, Julien Ribot, et ses musiciens,ouvre enfin les portes de son royaume au grand public.

67 Songs résume ce qui forge la singularité du premier album de Captain Kid… à savoir, une volonté farouche de se dégager des tentations du cliché ou de l’imitation, une clarté mélodique qui ne s’abaisse jamais à la banalité, des arrangements obstinément tournés vers la justesse de ton et un chant qui s’adresse directement au cœur.
Et cette saveur rare du classique instantané qui, dès la première écoute, saisit comme une évidence.
Son exigence obsédante apportée aux mélodies distingue aussi 67 Songs. Elle s’exprime notamment dans la variété de nuances des arrangements, le travail de ciselage ajusté à chaque titre, des perles folk intimistes de “We & I”, “Uké 1″ ou “F#”, aux amples et scintillantes orchestrations pop de “Not Reliable”, “Shiny Crown”, en passant par les montées lyriques de” Sad Waltz”, “Nolita” ou “Forever Cold”.
Réalisé en étroite collaboration avec le maître enlumineur, Julien Ribot, et son cercle de musiciens (Jérôme Laperruque, Jérôme Pichon, Grégory Jacques), le disque s’appuie sur un souffle collectif qui donne un supplément de profondeur et d’éclat à des chansons parées de mille facettes, tout sauf unidimensionnelles.
Dans ce disque qui tourne autour de « la difficulté d’être amoureux, de vivre des choses fortes, de se sentir déplacé dans ses sentiments », Captain Kid rappelle opportunément qu’on peut aborder des sujets graves et proférer des paroles d’une réelle noirceur sans se départir pour autant d’une nécessaire légèreté.. c’est ce souci d’équilibre entre la rencontre de la poésie et de l’algèbre, du pur ressenti et des constructions abstraites, qui fait d’ailleurs la substance de 67 Songs.