The Brian Jonestown Massacre

Publié le 29 juillet 2012 par Zikaddict

juillet 26, 2012

Aufheben


A Records / Differ-ant Distribution
Sortie : Avril 2012

Le treizième album de The Brian Jonestown Massacre, Aufheben, est un retour aux sources pour Anton Newcombe qui revient à une écriture plus pop, laissant pour un temps les chemins de traverse expérimentaux qui étaient la colonne vertébrale de ses deux précédents disques studios.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la clique de psychopathes, The Brian Jonestown Massacre est une référence en matière de rock enragé et fut une influence importante pour de nombreux groupes (Black Rebel Motorcycle Club, The Warlocks, The Black Angels, The Dilettantes…) malgré toutes les incarnations qu’il a pu revêtir depuis sa formation en 1992 à San Francisco.
Pour ce nouvel opus, Aufheben (enregistré à Berlin dans le nouveau studio d’Anton Newcombe ainsi que dans un studio de la célèbre radio de l’ex Allemagne de l’Est, Studio East), Matt Hollywood, membre du line-up originel est de retour dans les rangs du groupe, accompagné de Will Carruthers (Spacemen 3, Spiritualized), Constatine Karlis (Dimmer) et de Thibault Pesenti (Rockandys). La chanteuse finlandaise, Eliza Karmasalo, met également son de voix sur certains morceaux en finnois.
Rappelons que le mot, Aufeben, est un verbe allemand ayant plusieurs significations. Il peut aussi bien vouloir dire monter, transcender, abolir ou même sous-louer. C’est aussi un terme utilisé en philosophie par Hegel pour expliquer le moment où une thèse et une anti-thèse interagissent. Dans cet album, le son de The Brian Jonestown Massacre se mélange à des influences orientales ainsi que tout ce qu’on a vu de plus fou depuis quarante ans… rien que ça !

Smart Ace