Egyptology

juillet 24, 2012

The Skies

the-skies.jpg
Clapping Music
Sortie : Avril 2012

Les deux musiciens parisiens, Olivier Lamm et Stéphane Laporte, étaient déjà connus pour leurs explorations post-electronica (Olamm) ou avant-pop (Domotic). Le binôme Egyptology débarque de nouveau dans les bacs à disques avec The Skies ; une fouille “archésonogique” qui remue le passé de manière avant-gardiste.

Les deux trublionsd’Egyptology s’étaient déjà fait un nom au sein de la communauté musicale electro-pop née à la fin des années 90 avec les labels Active Supension et Clapping Music.
Le duo de laborantins a cette fois mis en commun son amour du bruit blanc et des synthétiseurs vintage (Roland SH101, Roland MC 202, Korg MS10, Korg 700s Mini, Yamaha CS-15, Juno 106, Roland JX3P, Prophet 600, Philicorda…), tout en associant ses différences : mélodies gracieuses cultivées en savants alambics et « utilisation extensive d’échos à bandes 60’s et de reverbs à ressort » pour le producteur « à l’ancienne ».
La grande culture disco, house et techno de Stéphane et Olivier s’exprime largement à travers les « polyphoniques grassouillets de la première moitié des 80’s », un sens aigu du détail sonore, et l’envie de faire lentement décoller la piste de danse.
Ode romantique au futurisme sépia et à la poussière d’étoile qui attend de briller à nouveau, The Skies est donc surtout un album de musiciens élaborant une musique cosmique sur l’« amour des sons synthétiques eux mêmes».