Yeasayer

août 7, 2012

Fragrant World

yeasayer.jpg
Mute Records
Sortie : Août 2012

Deux ans après le succès de Odd Blood, le trio Yeasayer revient foutre le feu au tapis avec un nouvel album incendiaire, Fragrant World. Les expérimentateurs psychédéliques de Brooklyn se sont mis en quatre pour nous servir un menu de 11 plats copieux et bien juteux.. hmm!

Après une loooongue tournée pour soutenir leur précédent missile-skeud, Chris Keating, Ira Wolf-Tuton et Anand Wilder se sont barricadés dans les locaux du Gary’s Electric Studio à Brooklyn pour enregistrer le digne successeur de Odd Blood.
Alors que ce dernier jouait avec les textures électro et la paranoïa futuriste, la nouvelle mouture, Fragrant World, s’immerge encore plus profond dans ces thématiques gorgées d’anxiété, de compassion et d’inquiétude pour notre monde.
On y découvre les contributions vocales de Wilder, planant avec sérénité sur des drones de synthés de “Blue Paper”, avant de s’entrelacer aux beats syncopés de “Devil and the Dead”.
Le trio donne désormais carte blanche à son désir de piocher dans toutes les sources musicales possibles et imaginables.. c’est pourquoi au fil des 11 titres de l’album, le mélange des genres couvre un large spectre de saveurs ; de la pop sombre au de funk nerveux, d’expérimentations exotiques au clavier aux vrombissements obsédants d’orgue, en passant par des lignes de basse exubérante.
Côté lyrics, Keating extrait des idées universelles de moments historiques particuliers, les serinant parfois de façon obsessionnelle dans le refrain, comme sur “We will live on forever”, en référence directe à Lacks.
Un son et une identité uniques ; voila ce qui vous attend au tournant des sillons du skeud.
Qu’il s’agisse de l’étrange et dansant “No Bones”, ou de la rythmique gothique de “Reagan’s Skeleton”, la zik des Yeasayer est une mixture dense et ultra-nutritive. A consommer quotidiennement.

Smart Ace