août 11, 2012
Watch Me Dance : Agitated By Ross Orton & Pipes
Ninja Tune/Pias
Sortie : Août 2012
Lorsque deux légendes de la scène underground de Sheffield (dans le cas présent, Ross Orton et DJ Pipes, pour ne pas ne pas les citer), se mettent en quatre pour revisiter un album-qui-tue-à-la-base, le résulat est forcément massif, dément et (up)percutant. Les deux producteurs ont été recrutés par Toddla T himself pour démolir puis reconstruire (dans le même style sonore) son album, Watch Me Now… et le résultat est “forcément massif, dément et (up)percutant”.. comme on vous le disait plus haut.
À ma droite (ou gauche, c’est selon), le designer, DJ et agitateur de la scène musicale underground de Sheffield pendant plus d’une décennie, Pipes, ou la principale source d’inspiration de Toddla T.
À ma gauche (c’est toujours selon…), Orton, ou un collaborateur régulier de Toddla, qui a notamment fait partie de Fat Truckers, a été le batteur de Jarvis Crocker, a produit le titre “Galang” de MIA, et aussi remixé et produit plein de beau monde (comme les Kills, Kelis, Arctic Monkeys, entre autres).
Lorsque deux pointures de la sorte associent leur insolence respective, le meilleur est à craindre… pour notre plus grand bonheur !
A la demande de Toddla T, le duo s’est donc emparé de son album, Watch Me Now, l’a démantelé puis mixé aux sonorités de la culture bass de Sheffield.
Des vapeurs dub reggae de “Fly” aux hoquets de bleeps de “Take It Back”, Watch Me Dance; : Agitated By Ross Orton & Pipes, livre une refonte audacieuse et cohérente de l’album original.
Autant dire qu’on “like” des deux pouces !