Tryo

Publié le 30 août 2012 par Zikaddict

août 21, 2012

Ladilafé


Columbia
Sortie : Août 2012

Quatre ans après le dernier album studio, Ce Que L’On Sème, les comparses de Tryo reviennent aujourd’hui avec quinze nouvelles chansons pondues sur le sable chaud de La Réunion et mises en boîte entre Paris et les studios de Peter Gabriel (Realworld) à Bath.

Sur ce cinquième album intitulé, Ladilafé (signifiant “elle l’a dit, elle l’a fait”, ou “commérages” en créole) Tryo conserve sans surprise ses valeurs humanistes, écolos et politiquement engagées qui sont les fers de lance de leur musique légère, mais néanmoins “consciente” et “concernée”.
Comme à son habitude, le quatuor n’hésite pas à appuyer “là où ça fait mal” sur des petits airs entraînants et sans prétentions… et c’est avec la fleur au fusil et le sourire aux lèvres que le groupe évoque les remous démocratiques qui secouèrent la Tunisie et l’Égypte (”Printemps arabe”), et l’écologie en péril et “à la mode” (”Greenwashing”), dénonce frontalement la dangereuse mutation de l’idéologie désormais “policée” du FN (”Marine est là”), et les travers pervers de notre époque (”Jo le trader”), sans oublier (histoire que le tableau soit complet) un clin d’oeil “homo-friendly” avec le vibrant hommage à Brian Williamson, militant jamaïcain des droits des homosexuels, assassiné en 2004.
On retrouve de nouveau une flopée d’invités de marque qui vient préter main forte et agrémenter de leurs grains de sel respectifs les refrains accrocheurs du quatuor. On trouve notamment les noms de DJ Shadow (-M-) ou d’Ibrahim Maalouf (Beirut) dans les rangs des recrues… pas dégueu !
Frais, spontané et langoureux, teinté d’indolence caraïbéenne et de militantisme bobo, ce nouvel opus bercera vos soirées d’automne et les illuminera d’une lueure contestataire chaleureuse.

Smart Ace