septembre 3, 2012
Ruban-Ruban
Phonosaurus Records
Sortie : Septembre 2012
Le compositeur canadien, Raycord, a délibérément choisi de vivre à la campagne et se couper de l’effervescence chaotique de la ville afin de laisser le champs libre à son inspiration galopante, qui vagabonde alors librement aux rythmes de la nature. Le résultat de sa retraite musicale est un 14 titres organique et bucolique, qui fait la part belle à la réflexion, à l’audace et l’expérimentation dans les arrangements. Son Ruban-Ruban se déroule avec langueur sur la platine… que du bonheur !
Avec ce nouveau Raycord, les accros à l’électro trippante et aux mélodies envoûtantes à la Siguros auront de quoi s’envoyer au 7ème et se coincer la tête entre deux nuages jusqu’à se que déconnection totale s’en suive.
Cinq ans après la sortie de l’excellent L’Hiver Blanc, Raycord revient aujourd’hui avec une nouvelle récolte de sons mûris aux grands airs d’électro “bio disponible” et expérimentations sonores organiques et atmosphériques.
Avec l’aide de Steve Cloutier, Raycord a élaboré patiemment et minucieusement chacun des tableaux sonores du grisant et résolument planant, Ruban-Ruban.
Des échos de voix éthérée et notes délicates de “Chaman” aux percussions dramatiques, violons cinématiques et lignes de basses moites de “La Station Secrete”, en passant par l’abstract hip-hop de “Huard Wurli”, le trip-hop virvoltant de “Papillon”, le souffle breakbeat de “Vent du lac” et les lignes de basses up-beat et out-of-space de “Music Box”, l’album entraîne l’auditeur dans des champs de beats trip-hop élégamment drapés dans un univers sonore downtempo et mélodique, où la chaleur des instruments analogiques s’entremêle à la perfection avec la rigueur de l’electro.
Epuré, précis, subtile et délicat, Ruban-Ruban fait partie de ces disques dont on s’éprend dès les premières mesures et qui continuent à nous fasciner longtemps après.
Thumbs up !