Laibach

septembre 9, 2012

An Introduction to… Laibach

laibach.jpg
Mute Records/Naïve
Sortie : Septembre 2012

Après une exposition remarquée (notamment à la sortie de la B.O.F. du film, Iron Sky), Laibach débarque dans les bacs avec un opus qui démontre à quel point le groupe slovène est passé maître dans l’art de la reprise. Une bonne occasion de (re)découvrir des morceaux mythiques avec une oreille nouvelle !

Avec l’album “ré-créatif”, An Introduction to… Laibach, le quintet de Trbovlje (à vos souhaits!) s’en ai donné à coeur joie en revisitant, à la sauce “industrial/martialo-néo-classique”, des standards en tous genres.
Ainsi, au cours des 15 titres de l’album, l’auditeur aura notamment droit à une (re)visite surprenante du “Across the universe” des Beatles, du “Final Countdown” d’Europe, et du “Ballad Of A Thin Man” de Bob Dylan. Le titre “One Vision” de Queen devient ici “Geburt Einer Nation”, et les gars vont jusqu’à réinterpréter (avec beaucoup d’humour) des hymnes nationaux historiquement célèbres, comme celui de l’Allemagne nommé “Das Lied der Deutschen”, composé en 1797 et utilisé après la première guerre mondiale à l’époque de la république de Weimar… c’est vous dire si ça va loin !
Décalé et franchement surprenant.

Smart Ace