Lou Doillon

septembre 15, 2012

Places

lou-doillon.jpg
Barclay
Sortie : Sptembre 2012

Être “fille/fils de” présente un avantage, autant qu’un inconvénient. Être à la hauteur de papa/maman, subir les comparaisons, essuyer les critiques faciles et les attaques personnelles à peine détournées sont le lot des rejetons de célébrités, qui parfois hésitent longtemps à s’aventurer dans la fosse aux lions. La fille du réalisateur Jacques Doillon et de la “chanteuse”/comédienne Jane Birkin avait donc quelques bonnes raisons d’y pénétrer sur la pointe des pieds. À l’aube de ses 30 ans, Lou Doillon se jette enfin dans le grand bain avec son premier album, Places.

Actrice précoce et mannequin international, la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin cachait une autre part d’elle-même, essentielle : la chanteuse. Car depuis des années, Lou jouait en secret de la guitare et écrivait des chansons en anglais, sa “langue intime”.
Révélée par le titre “I.C.U” au printemps dernier, la jeune femme annonçait déjà dans ce morceau des lendemains qui chantent. Un premier EP, publié juste avant l’été, nous faisait alors découvrir une voix troublante, des mélodies magnétiques et atmosphères vespérales… la machine était lancée. Mais sans le soutien de son “tuteur bienveillant”, Étienne Daho, elle n’aurait sans doute jamais fait le grand saut.
Aussi, la sortie de son premier album, Places, est sans doute vécue comme une délivrance pour miss Doillon, et marque par la même occasion le début d’une nouvelle carrière.
Son titre résume autant la place qu’elle peut désormais occuper sur l’échiquier musical que son parcours personnel.
Jusqu’ici, Lou était entre deux mondes, la mode et le cinéma. Avec cet album, j’ai l’impression qu’elle a enfin trouvé son monde“, constate joliment Zdar (la moitié du duo Cassius), l’homme aux manettes (Phoenix, The Rapture, Beastie Boys, Cat Power) qui a mixé le disque dans son studio parisien.
À l’écoute de Places, on songe à Joni Mitchell ou Feist… il y a pire comme comparaison !
En l’espace de quarante minutes, Lou Doillon réussi à nous faire oublier qu’elle fait ses premiers pas dans la musique.. une auteur/compositrice/interprète est née.