Wraygunn

L’Art Brut

ddf8362db248772a3e43099f43d64a4e.jpg
Jive Epic
Sortie : Octobre 2012

Wraygunn est l’un des groupes les plus en vue au Portugal… “et en France?” me direz-vous. Bonne question, vous répondrai-je… Si leur nom familier ne vous est pas étrangé (donc), vous connaissez sans doute déjà la réponse à la question. Dans le cas contraire, leur nouvel opus, L’Art Brut, s’en chargera à notre place.

Formé en 1999, originaire de Coimbra, composé de Paulo Furtado (guitare et chant), Raquel Ralha et Selma Uamusse au chant, Sergio Cardoso à la basse/guitare, Francisco Correia au sampler, Pedro Pinto et João Doce aux percus/batterie, et auteur de 3 albums studio bien fagotés (Soul Jam, Ecclesiastes 1:11 et Shangri-la), Wraygunn est devenu en quelques années l’une des figures incontournables de la scène rock-alternatif portugaise, mais pas seulement, puisqu’ils rencontrent également un franc succès en Europe et surtout en France où ils enchaînent les tournées à guichets fermés… au cas où vous ne soyez pas courant !
Maintenant que vous l’êtes, il vous est quasi impossible de ne pas jeter une oreille, ne serait-ce que par curiosité, sur cette curiosité qui rock à la face n’ roll dans la farine, soul dans les bronches, file des bleues et roule parfois des gospel.. tout à fait le genre de truc qui ressemble à de l’amour vache à la première écoute.
Avec son quatrième album L’Art Brut, la clique portugaise nous file une claque encore plus puissante, sombre, fumée, sauvage et velue que jamais… une claque à la portugaise, ironiseront certains esprits tordus… une claque à la Wraygunn, préférera t-on dire.