Brain Damage

novembre 3, 2012

What You Gonna Do ?

brain-damage.jpg
Jarring Effects/L’Autre Distribution
Sortie : Octobre 2012

Avec son huitième album, le binôme “Dub & DubberBrain Damage nous sert une platée de Dub en sauce anglo-jamaïcaine. Concocté à base de reggae et agrémenté d’une flopée de featurings londoniens, What You Gonna Do ? distille une décoction de reggae-dub ciselé, engagé, chaleureux, bien galbé et chaloupé. Autant dire qu’on “like” à deux pouces !!

Depuis une dizaine d’années, le duo Brain Damage (composé de Martin Nathan et Raphaël Talis), propose une approche protéiforme et très personnelle de la musique dub (de ses formes originelles aux plus actuelles).
Alors que le duo avait très nettement basculé (depuis l’album, Ashes To Ashes, sorti en 2004), vers le côté obscur, sombre et froid, de la dub, le binôme revient avec What You Gonna Do ? vers la lumière, la chaleur, les mélodies envoûtantes… parfois empruntes de gravité (”Radical Plan”).. le côté sombre n’est décidément pas loin !
Le duo a également eu le bon goût de s’entourer de vocalistes hyper talentueux qui ont su s’adapter au “cahier des charges” et apporter une part de leurs univers respectifs pour créer, au final, un ensemble très cohérent, tant au niveau du son que du fond.
Learoy Green parle de la jeunesse du ghetto, Madu Messenger évoque les grands généraux des armées de la finance, Brother Culture appelle à la résistance sur l’excellent “plan radical”, Zeb Mc Queen s’interroge quant à lui sur l’attitude à adopter quand le totalitarisme fondra sur nous, ce à quoi M. Parvez rétorquera que nous ne disposons aujourd’hui d’une marge de manœuvre malheureusement fort réduite, et Sir Jean mettra tout le monde d’accord en engageant les artistes contemporains à faire attention aux mots qu’ils utilisent, aux rôles qu’ils doivent tenir, à l’exemple qu’ils doivent donner, en particulier à la jeunesse.
«A notre humble niveau, agir avec nos propres armes sur les choses et les gens qui nous entourent», c’est justement le message que Brain Damage entend faire passer avec ce nouvel album.
Avec ce manifeste musical résolument optimiste, Brain Damage vient donc une nouvelle fois brillamment chambouler nos esprits quelque peu formatés, et prouve que, loin d’être sclérosé, l’electro-dub est en pleine mutation.. et qu’elle sait toujours viser juste et n’a pas encore tiré toutes ses cartouches.