novembre 5, 2012
Until The Quiet Comes
Warp
Sortie : Octobre 2012
Faisant suite au fameux Cosmograma, le quatrième album du super-producteur de Los Angeles, Flying Lotus, nous entraîne dans une virée (nocturne) dans les tréfonds du subconscient de l’artiste. “Collage d’états mystiques, de rêves, de sommeil et de berceuses“, Until The Quiet Comes est un aller simple pour le pays des songes urbains et spatiaux-intemporels éveillés, confortablement lové en première classe d’un Lotus Volant.. le bon trip quoi !
Steven Ellison (alias Flying Lotus) a pour grande-tante et influence, Alice Coltrane, pianiste de jazz déjantée et épouse du grand John Coltrane… autant dire qu’il avait déjà quelques prédispositions génétiques et environnementales à la base !
Reconnu, tant par le public que la critique, comme le chef de file de la dernière génération de beatmakers, Flying Lotus a su tirer son épingle du jeu grâce à une musique élaborée, complexe, labyrinthique et sophistiquée, sans pour autant être prétentieuse, snob et élitiste. En évitant les chemins de traverse et balayant tous détails superfétatoirs, le quatrième album du producteur de Los Angeles, Until The Quiet Comes, distille la substantifique moëlle de sa créativité débordante.
La fusion entre les basses (sourdes et “cosmiques”) et les arrangements (”électrospacioniques”) y est totale et démontre (une fois de plus) le génie de Flying Lotus, aussi bien en tant que producteur que compositeur.
Les collaboratrices de longue date, Niki Randa et Laura Darlington, apportent toutes les deux leurs performances vocales, substiles et sensuelles, dans le chaos contrôlé et magnifique des prods de FlyLo.
D’autres “grands noms” viennent alonger la liste de guests prestigieux qui se bousculent à son portillon…Thom Yorke appose sa griffe sur le titre électro-free-jazz, “Electric Candyman”, tandis que Thundercat contribue tout au long de l’album aux basses puissantes (et plus particulièrement sur le titre soul psychédélique, “DMT Song”) et que la queen du R&B underground, Erykah BaduFlyLo avait clippé son single, “Gone Baby, Don’t Be Longé) en donnant de la voix (et de l’esprit) sur l’un des nombreux temps forts de l’album, “See Thru to U”.
En toute objectivité (et on ne dit pas ça juste parce que l’on est fans, donc ;), ce nouvel opus de Flying Lotus est très probablement un futur “classique”… à classer entre les précédents albums du gars et ceux de DJ Krush… ou autres albums préférés.
Bref, en clair.. au cas où vous ne l’auriez pas encore pigé ; on “like it” à fond !