novembre 13, 2012
Vitro
Obliqsound
Sortie : Octobre 2012
Avec l’album Vitro, le groupe franco-canadien DAD fait une entrée fracassante sur la scène alternative du rock français. Les 11 morceaux synthétisent les larges influences musicales de chasun des membres du groupe, de TV On The Radio à Gang Of Four, en passant par Tortoise ou Grizzly Bear. Une belle découverte !
En provenance du jazz imbibé de post-rock, DAD a modelé petit à petit son expression dans une forme pop tout en veillant à préserver une vision musicale et artistique propre. C’est une rencontre fulgurante en 2010 avec Michele Locatelli, producteur du label Obliqsound, qui donnera l’impulsion aux premières idées et à la définition du rôle de la voix dans le groupe le tout enfin révélé dans l’album Vitro.
D’un morceau à l’autre, DAD nous entraîne dans un univers musical multidimensionnel qui passe par des mélodies tranchantes (”Get Back To Me”) et des paysages sonores éthérés (”Sensation”), puis glisse dans une séquence de morphèmes méditatifs dans un riff rock saturé exhaltant (”Ink”).
Enregistré et mixé au Black Box Studio par l’ingénieur du son, David Odlum (récompensé par les Grammy Awards), l’opus captive l’oreille par la puissance des compositions et l’intensité peu ordinaire des arrangements qui révèlent toute la maturité de ces multi-instrumentistes de talent. Le tout est servi avec une simplicité et une élégance surprenantes et décidément attrayantes.
Un groupe à tenir à l’oeil, donc, et un album à garder à porté d’oreille