novembre 21, 2012
Premium III
Independant/Musicast Distribution
Sortie : Octobre 2012
À tout juste 20 ans, le rappeur du 78, 3010 (prononcez “trois mille dix”, donc), fait déjà partie de la playplist de tous les “initiés” du genre. Après avoir attisé la curiosité du public avec deux Mixtapes réalisées avec son frère d’armes DJ Battle, 3010 revient avec le flow, l’attitude radical et les instrus étoffées qui nous avaient séduits. Avec le troisième volet de ses Mixtapes, Premium III, 3010 confirme tout le bien que l’on pensait de lui.
Fort de deux mixtapes (Premium I et II), sorties respectivement en 2010 et 2011, 3010 incarne l’un des nouveaux visages du rap français.
Avec son nouvel opus, Premium III, le rappeur originaire de Trappes (dans le 78) franchit une étape en proposant un projet plus abouti, fricotant par moment avec l’expérimental, qui revendique un «rap différent».
Assemblage d’ambiances chaleureuses et enfumées (”Parifornie”), psychédéliques et introspectives (”Sans fleurs”, “Chasseurs de rêve”,”Poursuivre”), et de rap qui dégomme, avec le pied au plancher et des traces de pneus sur le bitume (”Le suivant” et “Lamborghini Twingo”, ” Différente vues”), Premium III a l’art et la manière de capter l’attention et nous faire retenir notre souffle.
Des prods incisives et atypiques, un flow percutant et calibré au millimètre près, une écriture efficace sans pour autant céder à la rime facile ou à la recherche de la “punchline à tout prix”, 3010 maîtrise visiblement son instrument.
Sans être l’album rap de l’année, Premium III vaut néanmoins largement bon nombre de ceux sortis dernièrement par ses (grands) pairs (ou grands frères) et laisse entrevoir la palette du gars, dont on flaire le potentiel.. et une belle carrière de MC en perspective. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite !