novembre 30, 2012
Pray Fi Di People
Discograph
Sortie : Octobre 2012
Le vieux briscard du reggae est de retour avec un nouvel opus bourré à craquer de riddims ensoleillés et d’invités réputés… comme d’hab me direz-vous. La recette du son de U-Roy demeure inchangée, donc, et passe toujours aussi facilement dans les écouteurs… et oh suprise ! Aucune surprise.. Tant mieux, je déteste les surprises.
Après avoir délayé maintes et maintes fois son fond de sauce de reggae en boîte tout prêt et à consommer sur le pouce tout en pensant à autre chose, c’est donc en toute confiance que l’on aborde le nouvel album de U-Roy, Pray Fi Di People… et force est de reconnaitre qu’une fois encore, il ne nous a pas pris en traîtres !
A 70 ans bien sonnés, le Godfather du toast jamaïcain reste égal à lui-même, sans corrompre ses riddims ni céder à une quelconque mode.
Du roots et du reggae, man ! Basta ! Du reggae aux couleurs changeantes en fonction du choix des invités qui va de Tarrus Riley à Winsome Benjamin, en passant par Horace Andy, Marcia Griffiths, Tiken Jah Fakoly, Sophia Squire, Ernist Wilson et Bitty McLean, pour n’en citer que quelques-un(e)s.
La production s’avère un rien plus sophistiquée que de coutume, mais l’esprit reste définitivement roots… avec des histoires d’amour, de paix, Babylone et Rastafari.. man !
Certes, ce n’est pas avec ce disque qu’U-Roy entrera pas dans la légende du reggae, mais en cette saison hivernale, tout rayon de soleil est bon à prendre.
A écouter dans le froid du matin, en attendant que le jour se lève.
Dr Phil Gut