décembre 8, 2012
Gypsy For One Day
XIII Bis Records/Warner
Sortie : Octobre 2012
La Caravane est passée il y a déjà quelque temps, et c’est donc avec deux ou trois trains de retard que l’on vous parle des vibes qu’ils ont laissé dans leur sillage… car bien que La Carvane Passe, la trace persiste ! Leur dernière empreinte sonore, Gypsy For One Day, nous emmène sur des pistes de rock “bal-ska-niques” et nous fait slalomer entre des sons mouvants hip-hopunk gypsy/jazz manouche. Une invitation délirante à devenir gitan pour un jour… ou pour toujours, si affinités.
En 12 ans de voyage, la Caravane déjantée passe et n’est pas prête de s’arrêter ! Après avoir quitté, pour la première fois, le village fictif de Plèchti (2004), exporé leur Vrai-Faux Marriage à travers le monde, et zigzagué entre futur et passé dans Ahora In Da Futur (2010), La Caravane (re)Passe aujourd’hui à portée d’ouie pour notre plus grand plaisir.. et notre plus grand bien !
Avec leur quatrième album, Gypsy For One Day, le quintet propose de se glisser dans la peau d’un nomade urbain des temps modernes et ainsi porter un regard différent sur les sédentaires qui nous cernent.
Au long des 12 pistes de ce trip sonore avant-gardiste, délibérément/délicieusement déroutant, surréaliste et onirique, on croise une strip-teaseuse burlesque, des bourgeois bohêmes à “La touche manouche”, des gangstas ruskov coiffés de chapka, un “Rom à babylone”, ou encore un mendiant chantant dans le métro. La clique de caravaniers nous peint également un portrait ironique irrésistible de la (haute)société prout-prout Saint-Tropézienne saisonnière ou une vision apocalyptico-sensuelle de Fukushima, et nous fait sentir des parfums grisants de Katmandou et des effluves slaves énergisantes.
Des invités de marque ont rejoint la Caravane pour l’occasion, comme Sanseverino, la jeune chanteuse tsigane, Erika Serre, ou encore le grand maître hollandais de la guitare manouche, Stochelo Rosenberg.
Gypsy For One Day plonge l’auditeur dans un univers fantasmagorique où reigne un joyeux bordel décidément séduisant.