décembre 12, 2012
Zulu Guru
Ninja Tune/Pias
Sortie : Novembre 2012
Zulu Guru est le premier album né de la collaboration de l’auteur/interprète, Jesse Boykins, et du MC/producteur, Melo-X. Avec Zulu Guru, ils rassemblent une collection de chansons qui reflètent leur ouverture d’esprit et redéfinissent les contours du hip-hop et R’n'B électroniques.
Préconisant une approche de la musique similaire à celle des guerriers tribaux, le duo Jesse Boykins III & Melo-X s’est assigné l’exaltante mission de conquérir de nouvelles régions musicales encore laissées en friche et “gagner des guerres grâce au romantisme”.
“L’histoire des zoulous est pleine d’histoires de royauté, de courage et d’esprit guerrier. Dans cette ère de liberté créative grâce à l’utilisation des réseaux sociaux, nous sommes devenus les guerriers de la liberté d’expression. Jamais menottés par les genres, nous voyageons et nous déplaçons à travers les paysages musicaux tout en détruisant les obstacles rencontrés en chemin” expliquent les deux “partners in sound”.
Ainsi, le son original du binôme est-il profondément enraciné dans la musique soul traditionnelle, à laquelle viennent se greffer différents genres pour offrir un point de vue unique sur le “romantisme moderne”.
Avec leur première galette, Zulu Guru, Jesse et Melo-X absorbent des influences du monde entier : afro-beat, West Indian et electronic soul, leur permettant ainsi d’étendre leur marque de fabrique et leur message au reste du monde.
Les deux comparses ont par ailleurs recruté une flopée de chanteurs émergents (tels que Chris Turner, Mara Hurby, le rappeur Moruf, ainsi que les génies des mots Kesed, Trae Harris et Joe Kenneth Museau) pour agrémenter et épicer leur mixture sonore.
Bien que tous les titres de l’album ne soient pas “over the top”, ils sont néanmoins tous bien ficelés et la majorité sont irrésistiblement captivants et accrocheurs.
Sans avoir le côté pleurnicheur et “guimauve sirupeuse” détestable du R’n'B actuel, l’opus dispense 15 titres de soul mellow et Rap’n'B électro qui désarmeront même les plus durs (en affaires) d’entre vous.