Noir Désir

Publié le 17 décembre 2012 par Zikaddict

décembre 16, 2012

Tostaky, 20 ans


Barclay
Sortie : Décembre 2012

On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… C’était le 7 décembre 1992. Le quatrième album de Noir Désir, Tostaky, explosait dans les bacs et le single éponyme inondait la bande FM, propulsant alors la bande à Cantat au rang de monument du rock français. Vingt ans plus tard, Tostaky n’a pas pris une ride et reste encore aujourd’hui un album incontournable du rock hexagonal.

Au début des années 1990, les US n’ont d’yeux et d’oreilles que pour un nouveau courant ; le grunge, porté à ce moment-là par Nirvana et son leader Kurt Cobain. Le monde entier baigne alors dans cette tendance “dark & fiévreuse”, et Noir Désir est en plein dans la mouvance.
Enregistré dans un studio anglais sous la houlette du producteur, Ted Niceley, Tostaky hisse le groupe bordelais sur un pied d’estale, aux côtés des groupes de rock anglais et américains les plus populaires du moment. La France est fière de ses protégés et a un nouveau héros : Bertrand Cantat.
Tostaky, c’est la claque générale, le cri de ralliement que tout une génération de rebelles tourmentés attendait. C’est le yin et le yang. Du bruit et des balades. Des cordes vocales en vrac, ou l’art de mettre les tripes à l’air, les filles en transe et les foules en délire.
“One Trip One Noise”, “Marlène”, “Tostaky”, “Johny Colère”, “Ici Paris”, “Sober Song”, “It Spurts”, “Lolita Nie En Bloc”, “Alice”… autant d’hymnes au déchirement qui résonnent avec toujours autant de puissance 20 ans plus tard.
A l’occasion du vingtième anniversaire de la sortie de cet album incontournable, le label Barclay propose une réédition sous la forme d’un digipack deux CD de 33 titres, comprenant en plus des 18 titres qui constituent l’album original, les faces B, des extraits de “Dies Irae”, ainsi que 16 versions inédites (lives, sessions radio et pré-productions).
Si vous ne possédez pas déjà l’album original, voici donc une bonne occasion de vous le procurrer, ENFIN !!
Un album tout simplement essentiel.