décembre 23, 2012
No Na Orhela
Music Development Company/Harmonia Mundi
Sortie : Juin 2012
Sans doute la plus importante figure de la scène hip-hop Brésilienne actuelle, Criolo livre un premier album qui a enflammé les foules bien au-delà des frontières de son pays et conquis les critiques du monde entier. Apparemment, il est impossible de ne pas l’aimer. Il est en tout cas impossible de ne pas en avoir entendu parler, et encore moins de ne pas vous y intéresser !
Artiste très charismatique éminemment respecté dans le milieu hip-hop de Sao Paulo, Criolo a su également se faire un nom au-delà de cet univers cloisonné.
Revendiquant viscéralement son héritage hip-hop, à la fois musicalement mais aussi comme art de vivre, il s’avère d’une ouverture d’esprit assez remarquable quand Daniel Ganjaman (producteur de Nacao Zumbi) et Marcelo Cabral lui proposent de produire et d’arranger son nouvel album. Et quand les deux producteurs visionnaires lui demandent non plus de rapper mais de chanter, Criolo ne sait pas encore que sa carrière va prendre une trajectoire vertigineuse.
Il entre avec une facilité déconcertante dans des rythmes afrobeat, des univers jazzy, des ambiances trip-hop pour mieux se réapproprier ensuite le rap, le dub et la samba.
Une pluie de récompenses (Brazilian Grammy’s, MTV Brazil et RollingStone Brazil) vient couronner son deuxième album, No Na Orhela, tout simplement brillant et “sans concessions”.
Entouré sur l’album de musiciens incroyables, sorte de dream team de la nouvelle génération pauliste (Kiko Dinucci, Verônica Ferriani, Rodrigo Campos, Thiago França..) il semble que Criolo se soit installé dans le paysage rap-world pour un bon moment.