janvier 3, 2013
Lady from Shanghai
Fire Records/Differ-Ant
Sortie : Janvier 2013
Le groupe de rock experimental, Pere Ubu ; formation à géométrie variable articulée autour du chanteur David Thomas, revient sur les étales des disquaires avec un énième album intitulé, Lady from Shanghai. Les amateurs de “musique conceptuelle et concrète à la fois” et de rock brut de décoffrage en auront pour leur pognon.
Après avoir disparu de la circulation pendant plusieurs années, on avait presque totalement oublié l’existence du groupe Pere Ubu… à condition d’avoir eu connaissance de son existence à la base, bien sûr… Pour resituer vaguement la bête, le groupe de dinos du rock américain a été fondé à Cleveland (Ohio) en 1975, et donne dans l’”art rock” (comprenez par-là, “expérimentalo-giclé”).. autrement dit, un truc pas mal mais pas bankable, trop underground pour être mainstream.. la preuve, c’est que bien que Pere Ubu soit responsable de maintes créations nébuleuses égrainées tout au long des années 70 et 80, la plupart d’entre vous n’en n’a sûrement jamais entendu parler ! Bref.
Bien que Pere Ubu n’aie jamais connu une immense popularité, officiant davantage dans le milieu du “rock underground” que du “rock mainstream”, donc, le groupe s’est néanmoins forgé au cours du temps une “fan base” fidèle et a influencé plusieurs générations de musiciens de “l’avant-garde”.
A l’aube du nouveau monde, le crew de David Thomas & Co revient enfin dans les bacs à disques avec Lady From Shanghai, son premier album depuis 7 ans. Une bonne occasion de reprendre contact (ou découvrir, c’est selon) avec l’univers trituré, tortué et tortueux “Avant Garage” du bon vieux Pere Ubu.
On vous aurait bien fait un compte-rendu plus détaillé de l’album, mais comme on ne nous l’a pas envoyé, on ne peux pas vraiment en parler… du coup, il ne vous reste plus qu’à l’écouter pour vous en faire une idée. Dommage .. héhé !
Smart Ace