Christine Salem

janvier 10, 2013

Salem Tradition

salem-tradition.jpg
Cobalt/L’Autre Distribution
Sortie : Janvier 2013

Accompagnée d’un kayanm, son instrument fétiche, Christine Salem promène sa voix grave au gré d’un maloya qui prend aux tripes, mélangeant subtilement appel à la transe et mélodies bluesy. Son nouvel album, Salem Tradition, nous emmène sur des pistes ensoleillées, toniques et exotiques… un peu de chaleur dans nos baladeurs.

Depuis son enfance, Christine n’a jamais cessé d’écrire et composer. Dans ce pays maloya où les morts parlent aux vivants, elle remplit ses cahiers d’écriture au milieu de sommeils agités, mais la plupart de ses chansons naissent sur scène, au cours de séances extatiques qui laissent ses musiciens pantois. Elle est alors littéralement traversée par un flot de paroles et d’émotions. À travers son esprit les ancêtres guident sa plume, mugissant leur révolte dans un culte saisissant aux esclaves marrons.
Le chant qui en découle est la somme de ses contradictions.
Une voix grave, des textes emportés sur des musiques en transes ou des complaintes en lamento sur des rythmes endiablés. Surtout, c’est une langue inventée, où les onomatopées se mêlent aux accents créoles, arabes, malgaches et swahilis.
Christine Salem suit une voie singulière, rétive à toute forme de compromis, rebelle par nature, insoumise par culture, marquée par un besoin absolu de liberté.
Pour son nouvel album intitulé, Salem Tradition, en hommage à son premier groupe qu’elle a dirigé pendant dix ans, Christine Salem a enregistré les titres qu’elle interprète régulièrement en scène et deux chansons avec Moriarty.
Leur rencontre est un tressage musical qui s’est tissé tout en douceur. Pas question ici de fusion, pas question non plus d’enjeu dicté par une stratégie de carrière. Juste question d’amitié, d’apprentissage, d’écoute, de curiosité réciproques pour lancer un folk sans frontière et sans complexe.