FaltyDL

Publié le 21 janvier 2013 par Zikaddict

Hardcourage


Ninja Tune/Blueberry Records/Pias
Sortie : Janvier 2013

Conçu par le new-yorkais Drew Lustman (aka FaltyDL), Hardcourage est une pépite électronique inspirée par l’amour, élaborée avec la détermination farouche de canaliser l’inspiration et l’extirper du subconscient afin de la retranscrire en musique. Lustman a donc extrait la substantifique moelle de son talent et composé des mélodies simples et puissantes à la fois, bâties sur une escalade émotionnelle fascinante.

Lustman n’est pas encore connu du grand public bien qu’il se soit déjà fait une petite réputation au sein de la scène électro, notamment en assistant Radiohead et en remixant The XX, Scuba et Mount Kimbie (entre autres).
Officiant désormais sous le patronyme de FaltyDL, le producteur new-yorkais nous livre aujourd’hui un premier opus presque entièrement instrumental qui, selon lui, “illustre le courage d’avancer quand tout est dans les limbes”… autant dire que l’album trouvera un écho chez 99% de la population.
Le premier single, “Straight and arrow” donne le La de Hardcourage, en déployant un style chiadé à base de house “soulful” et d’électro atmosphérique. FaltyDL aime visiblement les ambiances planantes et poignantes, et nous en abreuve les tympans avec générosité.
Le titre “Finally some shit/The rain stopped” embarque l’auditeur dans un périple sonore où le blues ascensionnel côtoie des percussions crépitantes et une ligne de basse bien ancrée, alors que “Stay, I’m changed” précipite l’auditeur dans un univers instinctif où les synthés et cors tentateurs insufflent en vent d’urgence et font monter d’un cran l’intensité (dramatique) des émotions.
Le deuxième single, “She sleeps”, la seule track chantée de l’album, est comme une petite brise caressante, pure et éthérée, ornée du featuring obsédant d’Ed McFarlane (des Friendly Fire)… un petit bijou à la beauté rare et délicate.
En clair, Hardcourage est une bonne surprise, une belle découverte, et fait passer un bon moment. On ne se relèvera peut-être pas la nuit pour l’écouter mais on le conseillera volontiers à des potes en mal de nouveautés.