Serenata
Lusafrica/Other Distribues
Sortie : Février 2013
Après avoir longtemps chanté uniquement lors de soirées musicales informelles pour le seul public capverdien, la voix chaude et captivante de Zé Luís (bientôt 60 ans au compteur) est enfin révélée au grand public avec Serenata. Du charpentier au chanteur, il n’avait qu’un disque à faire pour franchir le cap… voilà qui est fait !
José Luís est né à Praia en 1953. Lorsqu’il a huit ans, la famille de José émigre à Principe, l’une des 2 îles de l’archipel de São Tomé et Principe, à l’époque colonie portugaise tout comme le Cap-Vert. De nombreux capverdiens s’embarquent alors pour mettre en valeur les terres volcaniques fertiles de ces îles, poussés par la misère et la famine qui sévit au Cap-Vert, mais aussi parfois recrutés de force par les autorités portugaises. Lorsqu’ils ne sont pas aux champs, les travailleurs et leurs familles se réunissent le dimanche, ou lors de fêtes et de cérémonies, pour se retrouver ensemble et se souvenir de ceux que l’on a laissés au pays, loin derrière soi. Il s’agit de tuer la nostalgie (matar sodade). Et bien sûr la musique, et en particulier la morna, sont des éléments essentiels de ces réunions.
S’il nourrit une passion immodérée pour la musique, mais aussi pour la cuisine, c’est la faute de sa mère qui lui a transmis ce savoir. Il se souvient encore des fados, et bien sûr des mornas, qu’elle aimait chanter à la maison en effectuant ses travaux ménagers.
Dans la morna, José Luís se retrouve et se reconnaît pleinement, à la fois comme artiste, et comme Capverdien. D’après lui, la morna est le sentiment romantique le plus typiquement capverdien. Mêlant tristesse, mélancolie et sensualité, il s’enracine dans l’âme et l’identité de son peuple.
José trouve naturellement sa place dans la vie musicale de la capitale, sous le sobriquet de Zé Luis. Sa voix est reconnue et appréciée de tous. Il n’est pas une sérénade, une fête, une joute musicale, un événement culturel où il ne soit convié pour enchanter l’assistance de sa voix mélodique et charmeuse, et de ses connaissances infinies du répertoire en interprétant les plus grands compositeurs actuels et les musiques oubliées qu’il fait revivre avec ferveur.
Si la musique a toujours été sa grande passion et qu’il pratique pour son seul plaisir, il vit simplement de son métier de charpentier.
Aujourd’hui, à l’âge où certains prennent leur retraite, Zé Luís se sent prêt à partager cet art qu’il cultivait en solo dans la confidentialité de sa ville natale…
Le sexagénaire sort son premier album, Serenata, issu de son amour pour la morna et sa volonté de le partager avec le monde entier.
Come quoi, mieux vaut tard que jamais !
Smart Ace