Oddfellows
Ipecac/Konkurrent
Sortie : Janvier 2013
Six ans après l’étrange Anonymous, Tomahawk est de retour avec un quatrième album, Oddfellows, sur lequel Trevor Dunn (Mr Bungle, Fantômas…) donne de sa personne. Cette fois, la bande à Patton revient au son plus metal de ses débuts, un hard rock alternatif à deux vitesses, plus “calme” mais toujours avec le grain de folie habituel. Flanqué à l’habitude de John Stanier et Duane Denison, le natif d’Eureka a mis en boîte un disque de heavy-pop à faire beugler mémé.
Pour leur retour sur le devant de la scène, Patton & Co ont fait appel à Collin Dupuis (The Black Keys), qui orne Oddfellows d’une production plus épurée, rèche et sans fioritures… un ravalement de façade sonore minimum en somme.
Délaissant les expérimentations scabreuses de l’album précédent qui poussait un peu loin le délire “native american music”, Tomahawk déterre une nouvelle fois la hache de guerre et a mis les petits délires dans les grands notamment avec le titre “Stone Letter”, qui allèchera les inconditionnels du genre.
Rythmiques carrées, riffs mutants, structures couplet/refrain, une science de la mélodie qui tue “made by Patton”, dans le genre “classique” on ne fait pas mieux !
Tous les éléments semblent réunis sur ce disque pour reconquerrir les nombreux nostalgiques de feu Faith No More.
Or, si l’on retrouve d’emblée la solidité de l’identité musicale du combo, je ne serai néanmoins pas surprise si ce nouvel opus en décevait quelques-uns… Mike Patton, que l’on a définitivement connu plus incisif et percutant, a visiblement pris “un ptit coup de vieux”… fait que l’on remarque notamment à ses 3 ou 4 kilos en plus, et à sa partition “sage” à laquelle il manque tout de même un “je-ne-sais-quoi” pour nous envoyer au 7ème ciel.
Ceci dit, on adhère à 100% !