Get Up !
Stax Records
Sortie : Janvier 2013
En fait… l’année ne commence pas si mal après tout ! Malgré les différentes crises (de nerfs, de fois, de foies, des marchés et sociétés) qui secouent la planète, quelques vibes de finesse parviennent quand même à percer l’épaisse couche de nuages et rayonner entre nos tympans. Pour son douzième album studio, Get Up!, Ben Harper s’est associé au géant de l’harmonica, Charlie Musselwhite, pour mettre en boîte sur le vif un disque old school et moderne à la fois, impétueux et vulnérable, tout en contraste et en harmonie.. à l’image du monde. Un classique immédiat de modern blues, ni plus ni moins.
S’il n’est sans doute pas nécessaire de présenter Ben Harper, il convient probablement de vous toucher deux mots de son aîné et nouvel acolyte, Charlie Musselwhite.
Natif du Mississippi, Musselwhite fait partie des bluesmen les plus influents au monde. Harmoniciste virtuose, chanteur et un songwriter à part entière, Charlie a collecté, au cours de son illustre carrière, maintes récompenses et travaillé avec un nombre incalculable de légendes du blues (entre autres)… John Lee Hooker, Howlin’ Wolf, Muddy Waters, Big Joe Williams, Tom Waits, Eddie Vedder et on en passe.
Fan de Musselwhite depuis l’enfance, Ben supplia qu’on le présente à son idole lors du Bryon Bay Blues Festival en Australie en 1996. Malgré leur différence d’âge et de parcours, ces deux là s’entendent parfaitement dès la première rencontre. La session de 1997 pour John Lee Hooker fut également un moment fondateur. C’est à cette occasion qu’ils découvrirent leurs affinités musicales et trouvèrent un langage artistique commun à la fois fluide et unique.
Depuis lors, les deux musiciens n’ont cessé de collaborer, notamment en 2002 lors des séances pour l’album, Don’t Give Up on Me, de Solomon Burke, ou pour l’album Sanctuary de Musselwhite en 2004.
Sur ce douzième album studio de Ben, se mêlent à la fois gospel, country et rhythm & blues… une alchimie qui lui permet d’élargir sa palette et de nous le faire (re)découvrir sous un jour nouveau.
Entourés du guitariste Jason Mozersky, du bassiste Jesse Ingalls et du batteur Jordan Richardson, Harper & Musselwhite interprètent un répertoire de chansons intenses, fausses simples et vraiment poignantes.
Chapeauté par le célèbre producteur Chris Goldsmith, Get Up! résonne immédiatement comme un intemporel, comme s’il avait été enregistré il y a quarante ans aux studios Chess de Chicago.
De l’efficace “Don’t Look Twice” au blues électrique de “I’m Out and I’m Gone” et “I Don’t Believe a Word You Say”, en passant par le bouillonnant “She Got Kick”, le poignant duo guitare acoustique/harmonica “You Found Another Lover (I Lost Another Friend)”, l’obsédant “I Ride at Dawn” (dédié à l’officier de marine disparu Nicholas P. Spehar) et l’entraînant “All That Matters Now”, Get Up! est un album redoutable, tour à tour douleureux, chaleureux et espiègle.
Sincèrement, ça fait plaisir de constater que la patience finie toujours par être récompensée !