Apparat

Publié le 10 février 2013 par Zikaddict

Krieg Und Frieden (Music for Theatre)


Mute Records
Sortie : Février 2013

Sascha Ring, artiste basé à Berlin aussi connu sous le pseudo, Apparat, sort une nouvelle mouture extravagante intitulée Krieg und Frieden (Music for Theatre). L’album, écrit à partir de la pièce de théâtre de Sebastian Hartmann, Tolstoy’s War & Peace, va bien au-delà des modèles éprouvés de l’électro. Une pièce de musique théâtrale !

Depuis ses premières œuvres (Multifunktionsebene (2001) et Duplex (2003)), qui lui ont permis d’extraire l’abstrait de la musique électronique tout en proposant un panel de nouvelles sensations, et grâce à des collaborations avec Ellen Alien et Modeselektor (sous le nom de Moderat), Apparat est un artiste novateur, toujours en transition.
En 2010, il fonde le groupe Apparat et s’ouvre alors à un nouvel univers sonore couché pour la première fois sur vinyl sur l’album The Devil’s Walk (2010).
Pour son nouvel opus, Krieg Und Frieden, Appart s’est directement inspiré de la pièce de théâtre de Sebastian Hartmann, Tolstoy’s War & Peace.
Pour vous resituer un peu l’écrivain, Sebastian Hartmann est considéré comme l’un des grands innovateurs dans la dramaturgie allemande contemporaine.
Lors des premières réunions avec Hartmann, Sasha réalise qu’il n’y a pas de script bien déterminé, Hartmann ayant l’habitude de développer le texte avec la troupe au complet…
Après avoir étudié le texte original de Tolstoy, Sasha retourne alors en Allemagne où il passe quatre semaines dans une vieille usine abandonnée pour répéter avec la troupe de 30 personnes.
Le projet devait s’achever avec la dernière représentation de la pièce… il n’avait jamais été question de sortir un disque ! Mais Sascha et ses musiciens, Philipp Timm (violoncelle) et Christoph Hartmann (violon), estiment qu’ils n’ont pas encore épuisé tout le potentiel des chansons, et le trio décide alors de se lancer… d’entrer en studio et se laisser embarquer par les ambiances sonores, qui prennent alors une autre tournure, et donnent naissance à Krieg und Frieden (Music for Theatre).
Chacun des titres de l’album fait vivre une expérience sonore inédite et intimement liée à l’exploration des émotions, et développe un univers riche servi par une musique intense et exigeante.
Bien joué !

Smart Ace