Jamie Lidell

Jamie Lidell

jamie-lidell.jpg
Warp
Sortie : Février 2013

En fusionnant des beats et sonorités électroniques avec ceux de la soul classique, Jamie Lidell a créé un R&B rétro-futuriste qui évoque le son d’une ère passée en la remettant au goût du jour. Trois ans après Compass, son précédent opus encensé par la critique, l’anglais revient aujourd’hui dans les bacs avec un nouvel album éponyme qui porte l’empreinte de ses précédentes productions et s’avère plus efficace que jamais.

Le producteur/chanteur d’origine anglaise, vivant maintenant à Nashville, d’ores et déjà devenu une figure de l’éclectisme semble aujourd’hui plus ouvert que jamais. Tout au long de ses 13 ans de carrière, Jamie Lidell a tissé son identité sur un canevas rétro-soul, pour ensuite y ajouter des éléments de freak folk, de bossa nova et d’électronica.
Ne nous demandez pas à quoi est censé ressembler le résultat de ces alliances contre-nature, mais il semblerait que le mot «freak-pop» soit approprié.
Pour son cinquième album très sobrement intitulé, Jamie Lidell, le musicien cite Bobby Brown, Cameo, New Jack Swing et George Clinton comme principales sources d’inspiration.
J’ai référencé beaucoup de sons synthés analogiques présents dans les albums que j’aime vraiment… La question n’est pas musique électronique ou pas, c’est ce que tu essaies de dire avec la musique que tu choisis” explique Lidell.
Aussi élégant qu’il est rétro, son nouvel album donne irrémédiablement envie de danser… Et bien que les sonorités soient de temps à autre un peu rugeuses et déviantes, l’ensemble est poli et bien huilé.

Smart Ace