Pierre Akendengue

pierre-akendengue.jpg
Lusafrica
Sortie : Février 2013

Pour son vingtième album intitulé, Destinée, le poète troubadour propose une nouvelle échappée belle porteuse de sens, d’émotion et de clarté dansante. Un album foisonnant de rythmes chatoyants, réalisé par François Bréant.

Après 19 albums d’une carrière jalonnée d’édifiantes productions, dont le fameux Lambarena (1993) — un rapprochement osé entre Bach et les musiques traditionnelles du Gabon conçu en collaboration avec Hugues de Courson – ou encore les lumineux Espoir A Soweto (1988), Gorée (2006) et Vérité d’Afrique (2008), Pierre Akendengué revient aujourd’hui sur le devant de la scène World avec son nouvel opus, Destinée, qui sécrète tout ce qui fait la richesse et la singularité de son univers musical.
Enregistré à Libreville, au Gabon, et à Paris dans le studio de Lusafrica, ce nouvel album rayonne, à la fois lyrique et intime, tendre et puissant.
L’artiste a conçu les arrangements de certains titres en collaboration avec Ivan Lantos avec lequel il avait déjà travaillé, créateur autrefois du groupe rénovateur de la musique traditionnelle hongroise Kolinda. Mais l’essentiel de l’album a été réalisé par François Bréant qui a apporté avec lui un univers onirique qui sied merveilleusement à celui de Pierre Akendengué.