If The Kids

Excitation Exponentielle

ifthekids.jpg
Universal/Part Time Punks Records
Sortie : Février 2013

Autant vous avertir, le premier album de If The Kids, Excitation Exponentielle, n’a qu’une vocation : foutre la patate via une décharge d’électro-pop impulsive ourlée de beats, riffs, chœurs et coups de pieds dans la fourmilière…. d’où une excitation papable et exponentielle, donc. Les Anglais et les Américains sont d’ores et déjà séduits… et aujourd’hui nous aussi !

Pour faire de l’électro-rock / punk / pop… il faut des musiciens qui maîtrisent tous ces styles. Avec Vinz à la guitare et Aymeric à la batterie, Brice trouve les épaules pour poser ses mélodies hypnotiques et son groove antiride. Il sait qu’en combinant ces deux musiciens avec une programmation électro, il aura du gros son et, qu’en live, ça va péter. Afin de donner et âme à ses prods, il ne lui reste plus qu’à trouver une belle voix et une belle plume… avec quelques impératifs : la chanteuse et l’auteur devront s’exprimer en anglais, histoire de s’exporter au delà de l’hexagone.
Côté mots, Brice déniche à Londres un auteur sur mesure, devenu le 5ème membre du groupe. Un type dont la famille s’est fait un nom dans l’underground londonien depuis les icônes punk des 70s jusqu’aux pontes de la drum & bass d’aujourd’hui. Côté vocaux, c’est Mademoiselle Marine, une comédienne reconvertie, qui se colle au micro et transforme l’anglais en un dialecte suave et troublant.
S’ouvrant sur l’hyper efficace single, “Life Is Now”, un titre qui a déjà fait le tour du monde grâce à la campagne de pub Lacoste.
Leur style mélange tout, rythmes dancefloor, guitares rock rageuses, pop festive et groove aussi intempestif que festif.
On reconnaît certaines références, tout en étant projeté dans une autre dimension où s’enchaînent beat dance floor, riff de guitare électrisant, chant sexy, refrain catchy, et mélodie décomplexée.
C’est généreux, provocant, cool, caustique et engagé.