La Mue
GMP/Coop Breizh
Sortie : Mars 2013
Cinq ans après le dernier opus, Faire Le Jeu, Calico revient avec un quatrième album (fort bien) nommé, La Mue. La fratrie Le Goff (Jean-Marie, Gildas et Hervé) et leurs acolytes Vincent Crenn et Vincent Normand, nous livrent 14 titres oscillant entre chanson française multicolore(sonore) et pop/folk rock bien élevé.
Certes, ce n’est pas encore avec cet album que le quintet breton révolutionnera le petit monde du “soft-rock à texte” hexagonal, mais on se laisse facilement embarquer dans leur musique navigant entre frissons des grands espaces et intimité douillette.
Pop, rock, folk, guitares, chœurs, rythmes, refrains, claviers, percussions… tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne.. pas focément aux tripes, mais bon.. elle se laisse néanmoins consommer avec plaisir.
Les arrangements et l’orchestration sont bien pensés, bien pesés et bien soignés, les cuivres bien astiqués, la voix (de Jean-Marie) juste et bien posée… en somme, tout est bien… ce qui n’empêche pas que l’on s’emm..bête tout de même un brin sur la durée.
La reprise rock du titre, “Deux anglaises”, de Clarika offre une bonne bouffée de grand air, mais l’ensemble du disque laisse quelque peu perplexe, même si tout est beau… il manque un je-ne-sais-quoi musicalement.
Contrairement à son titre prometteur, La Mue est donc un peu comme un défi non relevé, qui vous laisse un goût fade et sur une impression d’ennui. ..