Lapalux

Publié le 26 mars 2013 par Zikaddict

Nostalchic


Brainfeeder/Pias
Sortie : Mars 2013

Dans un monde où de talentueux bricoleurs du son inondent la scène électro, certains bidouilleurs se sont récemment illustrés de manière surprenante. Lapalux fait partie de ceux-là. Sa compréhension instinctive de la texture sonore accroche l’oreille… comme en témoigne son premier album, Nostalchic.

Sous le pseudonyme Lapalux se cache Stuart Howard, jeune prodige de l’éléctro qui a grandi dans l’Essex rural, entre la campagne et la ville : l’arrière-pays isolé classique qui a produit bon nombre de voix britanniques. À tout juste 25 ans, le jeune homme a su faire l’unanimité en 2012 au sein de la fourmilière electro Do It Yourself, avec des remixes remarqués (entre autres de Crystal Fighters, Bonobo, Tawiah, AlunaGoerge et Speech Debelle) et son EP, Some Other Time.
Son premier album, Nostalchic, est le résultat de nombreuses années de travail en solitaire, passées à paufiner ses sons. Et comme le titre le laisse entrevoir, la grande force de Lapalux est de nous y parler de nostalgie, mais sans pour autant en avoir les sonorités et plomber l’ambiance.
Son électro pointue réussit un mariage entre R&B, hip-hop et House music, collés sur des beats downtempo, des textures oniriques et des swings contagieux, déséquilibrés, auxquels il est sera bien difficile de résister.

Smart Ace