Ultra Zook

Epuzz

epuzz.jpg
Gnougn Records & Human Feather/DIY
Sortie : Mars 2013

Derrière ce patronyme patibulaire (mais presque!), se planquent trois mecs barrés qui jouent une “musique ultra bizarre”, plus proche de Fukushima que des Caraïbes. Autant vous prévenir, Ultra Zook n’a de zouk que le nom.. et à l’écoute de leur ep, Epuzz, on suppose que les gars ont dû siroter un peu trop de ti’punch en plein soleil et se ramasser une méchante insolation.

Les amateurs de la Compagnie Créole, Kassav et Francky Vincent peuvent passer leur chemin. Ce n’est pas ici qu’ils auront le loisir de s’adonner aux corps-à-corps torrides du zouk.
Emmené par trois musiciens (Ben Bardiaux, Remi Faraut et Manu Siachoua) expérimentés et férus d’expérimentations, Ultra Zook est l’auteur d’une “musique des îles post-apocalyptique”, ou plus exactement, d’un mélange post-rock-expérimentalo-électronique, zigzagant quelque-part entre le hardcore des 90’s et le free jazz ultra bodélique.
Leur nouvelle sortie, EpuzZ, est le deuxième volet d’un triptyque surréaliste dont le premier opus, Epuz (avec un seul «z») est sorti en juin dernier.
Outre quelques bribes de “voix” pitchées et triturées, l’opus est essentiellement instrumental (combinant batterie, clavier et guitare/basse), expérimental, transcendental.. à la limite du malade mental. Le saxophone teigneux et déluré de François Sabin a été convié sur deux des cinq titres, histoire d’ajouter une touche de tabasco au cocktail hallucinogène.
Explosion sonore foutraque et joyeusement décalée, Epuzz vous catapulte dans un univers “Lynchien” trop pical .. ou un truc dans le genre.