Melissmell

Droit Dans La Gueule Du Loup

melissmell.jpg
Discograph
Sortie : Mars 2013

Melissmell, c’est d’abord une voix qui vous parcourt l’échine d’un frisson. Une voix tour à tour innocente et lucide. Melissmell, c’est aussi un son, entre ritournelle et chanson de barricades, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux. Entre rage, sincérité, profondeur et compassion, son deuxième opus, Droit Dans La Gueule Du Loup, contemple la gueule cassée du monde sans détourner les yeux.

De son enfance passée dans un village de l’Ardèche, au sein d’une famille dans laquelle “le texte français est très présent“, Melissmell a gardé une certaine innocence et un amour du mot juste.
Egratignée (depuis) par la vie, il y a dans son nouvel album, Droit Dans La Gueule Du Loup, des colères, de la force, des larmes et des éclats de rires, des splendeurs et des prodiges… tout sauf un “gentil disque de chansons sages“, en somme.
En travaillant à ce deuxième opus, la jeune femme n’a pas conservé ses propres chansons, mais a plutôt décidé de ne chanter que les oeuvres de Guillaume Favray, qui avait déjà signé deux titres sur son premier album, Ecoute S’il Pleut.
Enregistré avec deux musiciens au parcours éloquent, le pianiste, Matu, et le guitariste, Daniel Jamet (tous deux anciens frères d’arme de Mano Solo), ce nouvel album arpente un territoire de mélancolies ra(va)geuses et de poésie noire. “Cette fêlure dans ma voix ne l’entendez-vous pas?“, chante Melissmell dans le dernier titre de l’album. Ces souvenirs dont elle parle, ce n’est pas le passé que l’on remâche, c’est tout ce chemin de révolte, de peine et d’amour qui constitue une vie en liberté…

Smart Ace