Les Herbes Amères
Les Mélodies Mentales
Sortie : Avril 2013
Trois ans après leur deuxième album, 5/5, les Shades reviennent pour fêter leur presque déjà dix ans d’existence avec un nouvel LP intitulé, Les Herbes Amères. 100% autoproduit et publié sur leur propre label, Melodie Mentale, ce troisième opus est résolument tourné vers les productions anglo-saxonnes, plus musclé et décomplexé et porté par des refrains accrocheurs. Un disque qui pourrait bien surprendre les fans et les autres…
Après deux premiers albums salués par la critique, les quatre comparses reviennent avec une nouvelle fournée de titres rock-made-in-france toujours si singulier.
Avec leur nouvelle mouture, Les Herbes Amères, les Shades font cette fois le pari de l’auto-production en gardant la modernité synthétique qui caractérisait leur deuxième effort, tout en conservant la fraîcheur, l’énergie et la sincérité de leur premier album.
Jeunes mais forts d’une expérience rare - le groupe a déjà 9 ans d’existence ! - les Shades restent patients et s’obstinent à construire, loin des étiquettes.
L’indépendance totale recherchée par le groupe avec l’auto-production se retrouve dans les guitares et batteries hurlantes, claviers analogiques, lignes de basse rigoureuses et arrangements subtils qui viennent soutenir le songwriting de Benjamin Kerber. Une écriture précise, sobre, imagée, qui doit autant à Jacques Brel qu’à Daniel Darc ou Oxmo Puccino.
Libres et plus proches de leur public que jamais, les Shades comptent bien secouer le paysage musical français avec ce troisième album.