Thiefs
Mélanine Harmonic
Sortie : Avril 2013
Le son unique de Thiefs, à la fois aventureux et accessible, est le fruit naturel des sensibilités combinées de ses trois membres, Guillermo E Brown, (voix/batterie), Christophe Panzani, (saxophone) et Keith Witty (basse, electro). Leur premier album éponyme, enrichi par la collaboration de la pianiste japonaise, Shoko Nagai, et de l’accordéoniste, Vincent Peirani, est une bouffée d’air frais qui chauffe les écouteurs (si c’est possible !).
Pas de respect pour la grammaire ! Les membres de Thiefs savent bien que la langue est une chose en perpétuelle évolution. Pas seulement parce que l’orthographe de leur nom ferait tiquer leur prof d’anglais (il s’agit juste d’une “private joke” entre eux née des paroles d’une chanson de Nas, le pluriel de «thief» (voleur) étant «thieves»).
Leur musique, d’un autre côté, repense beaucoup plus radicalement le vocabulaire du jazz, en une sorte de patois hybride empruntant à l’électronique, au hip-hop et aux possibilités sans limites du jazz moderne.
Dans leur premier album éponyme, Thiefs, les trois comparses opèrent une refonte de la triangulation du trio jazz dans une approche post-moderne ouverte aux expérimentations.
Dense avec d’infinies strates de sons et d’inventions spontanées, leur musique est pour autant attirante et excitante pour des auditeurs versés dans des formes évolutives et avancées de la pop moderne.
Mention spéciale aux titres, “Doute/s”, qui ouvre l’opus sur une chevauchée fantastique de saxophone, “All Day” qui lui emboîte le pas sur une note plus trippante et cinématique, “Sans titre (huile sur toile)” à la mélodie groovy et souriante, et “Olive Island”, où les vocaux de velour, la mélodie “minimaliste”, onirique et obsédante, et les instruments tout en retenu, mais prompts aux dérapages controlés en terrain free-jazz, emmènent l’auditeur dans un périple sonore intense et captivant.