Birthmarks
Yep Roc/Red Eye/La Baleine
Sortie : Avril 2013
Le quatuor basé en Ontario, Born Ruffians, sort aujourd’hui son troisième LP, Birthmarks. Les 12 titres de l’album ont été composés et pré-produits ces trois dernières années, et ont été produits par Roger Leavens au studio Boombox Sound à Toronto.
Un ingrédient-clef de la création de leur dernière mouture, Birthmarks, est la vieille ferme dans laquelle il a été créé. Le groupe voulait retrouver l’ambiance de leurs débuts, quand ils vivaient et composaient ensemble dans la même maison, afin de pouvoir se mettre au travail dès qu’une idée se présentait.
Le temps qu’ils ont passé dans cette ferme a donné lieu à de mémorables fous-rires (comme on peut le voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Lh6dr4q-Vaw)
Alors que certains morceaux sont nés dans cette ferme, d’autres avaient été conçus auparavant. Luke n’a pas cessé d’écrire et composer sur son portable, chez lui, en tournée, à Toronto, Montréal, dans le Midland, en Australie, en France, en Allemagne, partout.
Plusieurs chansons ont été réalisées, et partant, immédiatement enregistrées, en studio.
“Nous ne voulons vous donner aucune idée pré-conçue quant à la manière dont nous pensons que cet album sonne” explique Mitch DeRossier. “Nous pouvons vous dire qu’il sonne différemment des précédents, que ces chansons ont vécu avec nous, ont tourné avec nous, se sont saoûlées avec nous, et ont ravi nos oreilles. Et que nous sommes prêts à les porter sur scène.”