Ghostface Killah & Adrian Younge

Publié le 16 mai 2013 par Zikaddict

Twelve Reasons To Die


Soul Temple Records/Freaksville/La Baleine
Sortie : Mai 2013

Concept album construit comme la B.O d’un film d’horreur imaginaire et inspiré des films de gangsters italiens des années 60, Twelve Reasons To Die est le nouvel album de Ghostface Killah et du producteur/multi-instrumentiste/compositeur, Adrian Younge. Bienvenue dans le monde sombre et mafieux des “Younge Ghosface“…

Après avoir sévi au sein du Wu-Tang Clan dans les années 90, puis sorti quelques albums solo mémorables (comme Ironman ou Supreme Clientele) et des collaborations non moins excellentes (comme le récent Wu-Block avec Sheek Louch).
En clair, Ghostface Killah n’a jamais cessé d’affuter son flow et ses lyrics histoire de ne pas perdre la main (ni l’inspiration), et n’hésite pas à s’aventurer au-delà des sentiers battus.
Il nous revient aujourd’hui avec le producteur, Adrian Younge, pour nous présenter le projet, Twelve Reasons To Die, dans lequel la paire a réussi la synthèse parfaite entre les beats classiques du Wu-Tang (époque 36 Chambers), les compositions des musiques de films d’Ennio Morricone et des atmosphères glauques et viciées à la Portishead.
L’album s’ouvre sur une introduction en douceur par une voix féminine qui nous prévient de ne pas croiser le regard du Ghostface Killah (sur “Beware of the Stare”).. à ce moment-là, on pourrait presque croire que le rappeur a troqué ses gants de boxe pour une paire de charentaises, mais cette première impression s’efface bien vite au profit d’un son épais, noir et intense, un genre de “ristreto-bourbon on the rock” qui râcle la gorge et brûle le bide.
Le flow est tranchant et agressif, et le storytelling rempli de violence, comme l’atteste “Rise of the Black Suits”, où Ghostface est accompagné par une boucle de piano captivante. Précisons que le binôme est rejoint par une poignée de brigands de la “tchatche qui râpe” et fait des dégats entre les écouteurs.
Des titres tels que “I Declare War” (ft Masta Killa), “Blood On The Cobblestones” (ft U-God et Inspectah Deck), “The Center Of Attraction” (ft Cappadonna), “Revenge Is Sweet” (ft Masta Killa et Killa Sin) et “Murder Spree” (qui rassemble tous les MCs, U-God, Masta Killa, Inspectah Deck et Killa Sin) sont autant de balles doom-doom qui transpersent la boîte crânienne.