5 Majeur

Publié le 10 juin 2013 par Zikaddict


Indépendant/Musicast Distribution
Sortie : Mai 2013

Après avoir passé quelques “mauvaises” années, le rap français a repris du poil de la bête et se porte même plutôt très bien depuis quelque temps ! Outre le retour de vieux cadors du genre, une nouvelle génération ultra-talentueuse de MCs s’installe dans la place. Le collectif 5 Majeur fait partie de cette relève qui redore le blason du hip-hop hexagonal, et leur premier album, Variations, est un futur classique du genre.

Des jeunes qui font du “vieux son” et ravive la flamme de l’âge d’Or du hip-hop français.. depuis le temps qu’on attendait cela ! Guidés par les étoiles du rap des 90’s, les 5 (rois) Maj’ débarquent dans les bacs avec un divine album bourré de bonnes paroles… de quoi enrôler une foule de disciples.
Revenons brièvement sur la génèse du groupe. 5 Majeur est le fruit d’une rencontre fortuite, en 2011, entre cinq rappeurs officiant dans différents crews ; Nekfeu (1995, S-Crew, L’Entourage), Keroué et Vidji (Fixpen Still), Hunam et Heskis (Hors II Portée).
Alors que le courant passe immédiatement entre les MCs, le froid de l’hivers, lui, n’en fini pas de s’éterniser, installant un climat propice à l’enfermement.. au studio “le Bunker” à Nantes, dans le cas des cinq lascars. Au lieu d’hiberner sur leurs lauriers, les gars écrivent et enregistrent en trois jours leur premier projet commun au nom éponyme, 5 Majeur, un maxi (en téléchargement gratuit) qui remporte d’emblée un énorme succès.
Il faut dire que la recette du quintet a tous les ingrédients nécessaires pour emballer aussi bien les jeunes non-initiés que les vieux addicts du genre ; des lyrics intelligents sans être prétentieux, des flows en cascade impeccables, des beats secs et accrocheurs, des scratchs bien dosés et des instrus qui tuent.. un quasi 20/20 sur toute la ligne pour ses galopins élevés “à la vieille école” et qui ont visiblement bien retenu leurs leçons.
C’est sûr les “gars-mins” savent ce qu’ils font et ne prennent pas le micro pour dire n’importe quoi ; « Le rap est plein de valeur » nous rappellent-ils d’ailleurs… au cas où certains MCs l’auraient oublié !
Produit par Vidji, Fef, Rezo, Goomar, Jiibz et Kyo Itachi, les 13 titres de Variations distillent un son “classique” (dans les 90 BPM) et jazzouilly à souhait… un son tout simplement très “classe”.
En clair, rien de véritablement neuf, mais un recyclage de qualité “double Zero”, qui fait franchement kiffer, donc !