Thundercat

thundercat.jpg
Brainfeeder/Pias
Sortie : Juin 2013

Sur ce deuxième album, Apocalypse, sorti sur le label du fameux producteur californien, Flying Lotus, Thundercat lève le voile sur les vérités simples du cycle de la vie, sa beauté mais aussi son pouvoir destructeur. Une fusion de funk et électro-psychédélique et méditative qui laisse rêveur.. et parfois perplexe.

Imprévisible et indomptable depuis toujours, le bassiste/compositeur/chanteur, Stephen Bruner (aKa Thundercat), ne s’est visiblement pas assagit en prenant de la bouteille.
Ses nombreux talents l’ont notamment amené à jouer de la basse pour le maître de la maison (Brainfeeder) himself, Flying Lotus, ainsi que pour Erykah Badu et Suicidal Tendencies, entre autres, et l’ont également poussé à rejoindre sur scène des pointures tels que Stanley Clarke, Snoop Dogg et autres Red Hot Chili Peppers. Pas dégueu le palmarès !
En 2011, son premier album, The Golden Age of Apocalypse (co-produit par Flying Lotus) avait d’ores et déjà posé les jalons d’une identité sonore énigmatique, mêlant jazz et indie rock, relevé d’un zest d’électronica.
Avec ce deuxième opus, Apocalypse, Thundercat n’en fait de nouveau qu’à sa tête et expérimente de plus belle les associations de saveurs en mêlant allègrement les genres ; de la pop à la soul, du prog-rock au funk, le tout délayé dans un fond de sauce électronique. On y retrouve bien évidemment les riffs et lignes de basse planantes caractéristiques de Thundercat, couplé à la touche “magnétique” de FlyLo. C’est sûr, ça ne manque pas de piquant !
Singulière oeuvre tragi-comique en 12 actes, Apocalypse oscille néanmoins entre du bon et du moins bon, et nous ballotte sur des rythmes houleux, des progressions harmoniques intenses, des explorations analogiques hypnotiques et des impros déjantées. Chaque piste emmène l’auditeur vers un horizon radicalement différent…. pas toujours réussi. Mais après tout, c’est intention qui compte !