Lusafrica / Harmonia
Sortie : Juillet 2013
Le premier album de la au Cap-Verdienne, Neuza, Flor di Bila est une incursion dans les rythmes traditionnels de l’île de Fogo, comme le “talaia baxu” ou le “rabolo” qui sont encore peu connus, y compris dans l’archipel. Nul doute que la charmante chanteuse à la voix pétillante les rendra populaires cet été.
Un peu d’histoire. Son histoire.. Neuza est née en 1985 dans l’île de Santiago au Cap-Vert. Sa mère, originaire de l’île de Fogo, s’est installée dans la capitale dans l’espoir d’une vie meilleure. Elle chante dans les bars du coin en échange de nourriture, de boissons et de tabac pendant que les sœurs aînées de Neuza s’occupent de la petite dans leur humble case en pierre.
Neuza n’a que 6 ans lorsque l’excès de tabac lui enlève sa maman. La gamine part vivre avec sa marraine à Fogo et le temps de finir sa scolarité, fait la navette entre les deux îles.
De sa mère, elle garde dans son cœur les mélodies qu’elle lui chantait et une oreille musicale. Elle apprend rapidement les airs traditionnels de l’île au volcan que les passagers chantent pour tromper l’ennui et la peur pendant cette traversée dangereuse. Mais toute idée d’une carrière musicale est exclue… trop de mauvais souvenirs. Et lorsqu’elle met à son tour une petite fille au monde, Neuza opte pour une vie ordinaire avec un job normal.
Mais le destin est le plus fort. A 24 ans, alors qu’elle travaille dans un restaurant, son tempérament vif et gai la rattrape et l’incite à chanter lorsqu’il faut préparer la salle pour le service. Ses collègues, subjugués par la voix claire de la jeune femme, l’encouragent à prendre le micro et à s’essayer devant les clients. Il n’en fallait pas plus pour mettre son destin en marche.
Peu de temps après, elle est invitée par Manuel de Candinho à se produire sur la scène d’un restaurant réputé de Praia. Elle gagne son premier cachet… et en un instant, sa vie bascule.
Sur l’invitation d’autres artistes, elle chante dans d’autres lieux de la capitale. La voix haut perchée de la jeune femme et son répertoire de traditionnels de Fogo encore peu gravés sur disque, séduisent un producteur qui lui propose d’enregistrer pour le label Harmonia.
Son premier album, Flor di Bila, nous dévoile les secrets des rythmes traditionnels de l’île de Fogo (le talaia baxu, rabolo, samba), et nous fait découvrir le curcutiçan (sur le titre, “Trabessado”), une joute vocale traditionnelle entre voix féminines et masculines, où l’on manie ironie et provocation, les femmes défiant l’homme sur sa virilité. Neuza reprend cette tradition “rurale” en compagnie de Michel Montrond, enfant du volcan également.
Dépaysement assuré !